Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Engie: Rebond des résultats au T3, 2024 vu dans le haut des prévisions
information fournie par Reuters 07/11/2024 à 10:31

Le logo d'Engie sur la tour de l'entreprise à La Défense

Le logo d'Engie sur la tour de l'entreprise à La Défense

Engie a publié jeudi un bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) hors nucléaire en croissance organique de 18% au troisième trimestre, porté notamment par sa production d'hydroélectricité, et s'attend désormais à des performances annuelles dans le haut des objectifs annoncés au marché.

L'énergéticien prévoit ainsi désormais que son résultat net récurrent part du groupe annuel se situera dans le haut d'une fourchette de 5,0 à 5,6 milliards d'euros, avec un Ebit hors nucléaire lui aussi désormais attendu dans le haut d'une fourchette indicative de 8,2 à 9,2 milliards.

Les résultats d'Engie sur les neuf premiers mois de l'année restent cependant en net repli, ses solides performances dans les renouvelables et la production "flexible" n'ayant pas compensé le retour à la normale des marchés de l'énergie, marqués par une baisse de la volatilité et des prix.

En excluant le nucléaire en Belgique, le groupe a enregistré à fin septembre un Ebit de 7,1 milliards d'euros (-11,2%), un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) de 10,4 milliards (-6,0%) et un chiffre d'affaires de 52,6 milliards (-14,8%).

Son directeur financier, Pierre-François Riolacci, a en outre déclaré que le retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis n'avait pas a priori d'impact majeur "avéré" pour Engie, qui dispose d'environ 8 gigawatts (GW) de parcs solaires et éoliens en exploitation ou en construction dans le pays.

"Les solutions de support aux énergies renouvelables aux États-Unis existent depuis des dizaines d'années (...), il n'y a pas de raison de penser que tout ça soit remis en cause alors que ça a été une solution gagnante", a-t-il dit lors d'une conférence téléphonique, évoquant en revanche un effet potentiel pour le développement des véhicules électriques et l'éolien en mer.

Toujours aux Etats-Unis, à la suite de défaillances de fournisseurs identifiés sur certains contrats qui ont notamment entraîné des retards de construction et des surcoûts en 2023, Engie a par ailleurs enregistré une provision de 163 millions d'euros liée à des restructurations et réévaluations de coûts.

Il a en outre annoncé un processus de cessions d'activités d'installation, d'exploitation et de maintenance d'infrastructures décentralisées dans le pays.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

Valeurs associées

18,3950 EUR Euronext Paris +0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.